(Jude Atemanke. Aciafrique).
Il y a « plus de collaboration » entre l’Eglise catholique en République démocratique du Congo (RDC) « que de difficultés », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo.
Dans sa leçon inaugurale lors de la cérémonie d’ouverture d’un colloque interdisciplinaire organisé par l’Université Omnia Omnibus de l’archidiocèse catholique de Kinshasa, le cardinal Ambongo a appelé à une décolonisation du savoir pour parvenir à une véritable indépendance.
« Entre l’Eglise et l’Etat, il y a plus de collaboration que de difficultés dans les relations », a déclaré le cardinal congolais lundi 27 mai.
Il a ajouté : « L’Eglise est toujours accusée à tort d’être alliée à l’opposition politique congolaise, jusqu’à ce que celle-ci arrive au pouvoir et considère que l’Eglise n’est plus son alliée ».
Depuis les années d’avant l’indépendance jusqu’à nos jours, les évêques du Congo, à travers leur Conférence épiscopale nationale, ont œuvré dans presque tous les secteurs de la vie nationale pour l’avènement d’un Congo meilleur”, a déclaré le cardinal Ambongo lors du colloque du 27 au 29 mai sur le thème “Une Église congolaise dans un État congolais” : Commémoration du 35ème anniversaire de la mort du Cardinal Joseph-Albert Malula ».